# Découverte des métiers

Zoom sur :

Chaudronnier - soudeur H/F

Chaudronnier - soudeur H/F


Après avoir pris connaissance des plans de l'ouvrage à exécuter, le chaudronnier établit le développé du volume à obtenir
Electrotechnicien H/F

Electrotechnicien H/F


Technicien capable d'étudier et de réaliser des installations électriques
Façonnier H/F

Façonnier H/F


En fonction du produit à réaliser et du matériau imprimé qu’il va devoir transformer, le façonnier doit choisir la solution technique la mieux appropriée
Monteur de gréements - Magasinier - Cariste H/F

Monteur de gréements - Magasinier - Cariste H/F


Manutention, sertissage des câbles - préparateur des pièces ; chargement de mâts.
Opérateur de brasserie H/F

Opérateur de brasserie H/F


L'opérateur de brasserie assurent la production de la bière du malt d'orge jusqu'à la bouteille
Peintre thermolaqueur H/F

Peintre thermolaqueur H/F


Le poste de peintre thermolaqueur est très polyvalent chez QUALICOLOR. Tous les salariés dans l'atelier travaillent à tour de rôle sur différents postes
Stratifieur H/F

Stratifieur H/F


Il réalise, à partir d'une forme et d'un plan, à l'unité ou en petite série, un moule en matière plastique thermodurcissable
Technicien conducteur de ligne H/F

Technicien conducteur de ligne H/F


Son emploi est composé de deux fonctions : fabrication d'emballages et conditionnement
Technicien en matériaux composites H/F

Technicien en matériaux composites H/F


Il réalise, à partir d'une forme et d'un plan, à l'unité ou en petite série, un moule en matière plastique thermodurcissable

# Chiffres clés de l'édition 2017

5èmes Rencontres de l'Industrie Rochelaise
du 18 au 24 mars 2018
12 entreprises visitées
Zoom sur 11 métiers

# Le bilan

L’objectif de ces 5èmes rencontres autour de l’industrie Rochelaise était de favoriser la découverte du monde de l’industrie et notamment ses différents métiers et compétences.
En totalisant 16 créneaux de visites, ces rencontres ont été l’occasion d’échanges entre un représentant de l’entreprise et leurs hôtes, notamment sur les besoins en recrutement et l’évolution des compétences et des métiers dans les années à venir.
Les visiteurs ont été sensibilisés aux problématiques de recrutement des entreprises du secteur industriel sur les métiers de stratifieur, tourneur-fraiseur, chaudronnier-soudeur, technicien de maintenance des installations industrielles.

# Les entreprises partenaires

12 entreprises industrielles ont répondu présentes à la sollicitation de Biotop et de l’UIMM pour ouvrir leurs portes aux visiteurs : Brasserie Bastard, C3 Technologies, CSI, Dufour Yachts, Extruplast, Fountaine Pajot, Imprimerie Rochelaise, Legrand, Qualicolor, Sofinox, Sparcraft, Techni Yachts Pinta. Chacune a présenté son activité avec un enthousiasme communicatif.

C3 Technologies Chaudronnerie Serrurerie Industrielle Dufour Yachts Extruplast Fountaine Pajot Imprimerie Rochelaise Legrand Maison Bastard Qualicolor Sofinox Sparcraft Techni Yachts Pinta

# Le public

Les visites étaient accessibles à deux publics :
• Scolaires en orientation. Les groupes ont été constitués grâce à la coordination du Bassin 17 Nord.
• Demandeurs d’emploi. Ils ont été informés et sollicités par les partenaires de l’emploi locaux : Pôle Emploi, Mission Locale.
Les agences de travail temporaire Agentis, Adequat, Idées Interim ont également gonflé l’effectif.

# Les organisateurs

Emanation directe de la démarche sociétale du Club d’Entreprise de Préigny, l’association Sphère(s) a été créée pour porter les synergies d’employabilité durable initiées par le Club, en oeuvrant auprès de tous : chefs d’entreprises, salariés, demandeurs d’emploi.

Cette démarche collective s’inscrit dans la globalité du tissu économique local. Son action porte essentiellement mais non exclusivement sur la sphère environnementale, la sphère sociale et la sphère économique.

Le Club d’Entreprises de Périgny

Le Club d’Entreprises de Périgny regroupe plus de 120 entreprises adhérentes et mobilisera certains de ces membres pour organiser les visites.

Ce club est déjà très engagé dans des actions sociétales à travers différentes actions mensuelles menées avec les partenaires locaux de l’emploi telles que les ateliers « 5 minutes pour convaincre », « Un recrutement comment ça marche ? » ou bien des tables rondes « Découvertes métiers » permettant de mettre en relation des chefs d’entreprises et des personnes en recherche d’emploi.

- www.clubperigny.com