# Découverte des métiers

Zoom sur :

Tourneur-fraiseur H/F

Tourneur-fraiseur H/F


Il crée des pièces métalliques de précision. La plupart des tours et fraiseuses sont des machines automatisées à commandes numériques. Seuls les petits ateliers opèrent encore sur des machines manuelles.
Le tourneur-fraiseur étudie, à l’aide de plans pré-établis, les pièces mécaniques à fabriquer puis monte et règle les outils nécessaires à leur production.
Pendant la fabrication, les mécaniciens tourneursfraiseurs veillent sur la machine et contrôlent les pièces usinées. D’ailleurs dans les grandes unités entièrement automatisées, l’opérateur peut surveiller plusieurs machines travaillant en réseau.
Chaudronnier-soudeur H/F

Chaudronnier-soudeur H/F


Après avoir pris connaissance des plans de l’ouvrage à exécuter, le chaudronnier établit le développé du volume à obtenir (la représentation plane d’un cube, par exemple).Il prévoit également la quantité de matière à utiliser et choisit ses outillages.
Il trace sur une feuille de métal les divers éléments à fabriquer, à partir du développé obtenu. Il procède au découpage de chaque élément et donne la forme souhaitée par pliage, martelage, emboutissage... afin d’obtenir des formes cylindriques, comme celles des tuyaux.
Même s’il effectue manuellement certaines de ces opérations, le chaudronnier utilise le plus souvent des machines automatisées qu’il doit d’abord régler, puis surveiller. Il procède alors à l’assemblage définitif des éléments par mécano-soudure puis participe aux opérations de contrôle qualité.
Stratifieur industriel H/F

Stratifieur industriel H/F


Il réalise les différentes pièces nécessaires à la construction du bateau (coque, pont), que ce soit à l’unité ou en série. Il travaille à partir d’un moule, par applications successives ou simultanées d’armatures et de résine.
Chargé de la préparation des moules, il doit également en assurer la maintenance (entretien, réparation, modifications,…). C’est lui qui réalise les premières pièces du bateau réalise les pièces du bateau par applications successives d’armatures et de résines.
Technicien en maintenance industrielle H/F

Technicien en maintenance industrielle H/F


Eviter la panne et l’interruption d’une production, c’est l’objectif prioritaire de la maintenance préventive. La moindre défaillance technique pouvant entraîner des coûts supplémentaires élevés, mieux vaut miser sur le contrôle, la surveillance et l’entretien régulier des équipements.
Si malgré tout, une panne survient, il doit alors intervenir au plus vite. à l’aide de tests et de mesures, le technicien de maintenance établit un diagnostic et effectue les opérations qui s’imposent. à lui de changer une pièce défectueuse, modifier des réglages, corriger certaines données du programme informatique qui pilote les machines automatisées... et d’effectuer la remise en service. Chercher à fiabiliser et améliorer l’outil de production : c’est aussi le rôle de ce technicien.

# Chiffres clés de l'édition 2015

2èmes Rencontres de l'Industrie Rochelaise
les 30 et 31 mars 2015
5 entreprises visitées
72 visiteurs
Zoom sur 4 métiers

# Le bilan

L’objectif de ces 2èmes rencontres autour de l’industrie Rochalaise était de favoriser la découverte du monde de l’industrie et notamment ses différents métiers et compétences.
En totalisant 72 visites, ces rencontres ont été l’occasion d’échanges entre un représentant de l’entreprise et leurs hôtes, notamment sur les besoins en recrutement et l’évolution des compétences et des métiers dans les années à venir.
Les visiteurs ont été sensibilisés aux problématiques de recrutement des entreprises du secteur industriel sur les métiers de stratifieur, tourneur-fraiseur, chandronnier-soudeur, technicien de maintenance des installations indutrielles.

# Les entreprises partenaires

Cinq entreprises industrielles ont répondu présentes à la sollicitation du Club d’Entreprises de Périgny pour ouvrir leurs portes aux visiteurs : TI 17, Sofinox, Formes & Volumes, Masters et la Blanchisserie du Centre Hospitalier de La Rochelle. Chacune a présenté son activité avec un enthousiasme communicatif.

Blanchisserie du Centre Hospitalier de La Rochelle TI 17 Masters Formes & Volumes Sofinox

# Le public

Les visiteurs, tous en recherche d’emploi, ont été informés et sollicités par les partenaires du Club d’Entreprises de Périgny. Ainsi la Régie de Quartier Diagonales et le Club Cadres ont été les plus gros pourvoyeurs de visiteurs. Les agences de travail temporaire Agentis, Aboutir Emploi, Adequat, Idées Interim ont également gonflé l’effectif.
Personnes éloignées de l’emploi, cadres demandeurs d’emploi après avoir suivi un conjoint sur le secteur, la constitution eccléctique des groupes a contribué à la richesse des échanges avec les entreprises.

# Les organisateurs

Emanation directe de la démarche sociétale du Club d’Entreprise de Préigny, l’association Sphère(s) a été créée pour porter les synergies d’employabilité durable initiées par le Club, en oeuvrant auprès de tous : chefs d’entreprises, salariés, demandeurs d’emploi.

Cette démarche collective s’inscrit dans la globalité du tissu économique local. Son action porte essentiellement mais non exclusivement sur la sphère environnementale, la sphère sociale et la sphère économique.

Le Club d’Entreprises de Périgny

Le Club d’Entreprises de Périgny regroupe plus de 120 entreprises adhérentes et mobilisera certains de ces membres pour organiser les visites.

Ce club est déjà très engagé dans des actions sociétales à travers différentes actions mensuelles menées avec les partenaires locaux de l’emploi telles que les ateliers « 5 minutes pour convaincre », « Un recrutement comment ça marche ? » ou bien des tables rondes « Découvertes métiers » permettant de mettre en relation des chefs d’entreprises et des personnes en recherche d’emploi.

- www.clubperigny.com